Logo - Header - 150 x 150

Boospa

Découvrez Boospa, un des fournisseurs de Dodin Piscine

L’entretien d’une piscine est important lors de toutes les saisons et pas seulement lors de l’été. Une piscine bien entretenue en hiver vous permet de profiter de celle-ci dans les meilleures conditions, quand les beaux jours apparaissent.

L'hivernage de la piscine

Cette étape est à refaire chaque hiver dans l’objectif de préserver l’eau contenue dans le bassin (à réutiliser lors de l’été). Mais pas que, cette manipulation permet de protéger le revêtement de la piscine lors de l’hiver. L’hivernage peut être mis en place quand l’eau est passée sous les 15°.

L'hivernage actif

Cette méthode consiste à faire fonctionner la filtration à faible régime, dans le but de permettre une remise en marche facile et rapide. Cette technique concerne des bassins qui sont implantés dans des régions peu ou pas impactées par le gel en hiver. 
Il faut mettre en place des actions dans un ordre précis:
– Nettoyer la piscine (fond, surface et parois) 
– Programmer la filtration afin qu’elle ne se mette en marche que 2 ou 3 heures par jour. 
– Procéder à un entretien fréquemment (pH, désinfectant, nettoyage et brassage de l’eau pour ne pas qu’elle stagne.)

L'hivernage passif

Cette méthode est très utilisée dans des régions froides, où il y a un risque que le bloc filtration gèle. Mais aussi dans des résidences secondaires. L’idée de cette technique est de couper entièrement la filtration de la piscine et à la mettre à l’arrêt pendant toute la saison hivernale. Il faut mettre en place des actions dans un ordre précis :
– Nettoyer la piscine 
– Effectuer un traitement “choc” de l’eau
– Ajuster le pH si besoin et filtrer l’eau pendant 24 heures
– Couper la filtration (mettre la vanne multivoies en position fermée ou hivernage)
– Vidanger entièrement le circuit de filtration afin d’éviter que l’eau gèle et fragilise les équipements
– Verser un produit hivernage dans l’eau afin de prévenir les bactéries et éviter le gel et aussi, à la rigueur, un produit anti-algues
– Installer les équipements prévus pour l’hivernage (flotteurs, bouchon, gizzmos, etc.) Mettre en place une bâche d’hivernage sur le bassin.

Notice d'utilisation