LA TENDANCE DU BASSIN NORDIQUE
La tendance du bassin nordique est de plus en plus populaire. Il s’installe partout, notamment dans les stations de ski.
Il est praticable toute l’année, peu importe la température extérieure !
UNE IMMERSION AUTHENTIQUE ET NATURELLE
Les bassins nordiques, souvent appelés « bains scandinaves » ou « hot tubs en bois », connaissent un engouement croissant. Inspirés des traditions nordiques, ces bassins offrent une expérience de baignade unique, alliant simplicité, confort, et immersion en pleine nature. Fabriqués en bois massif, ils se fondent parfaitement dans leur environnement, qu’il s’agisse d’un jardin, d’une terrasse ou d’un cadre montagneux. Écologiques et esthétiques, ces bassins sont chauffés au bois, permettant de profiter d’une eau chaude même en hiver.
De plus, la tendance du bassin nordique séduit par son côté naturel et authentique, transformant chaque baignade en un véritable rituel de bien-être. Que vous cherchiez à vous détendre après une journée de travail ou à partager un moment convivial en famille, le bassin nordique est une invitation à la relaxation et à la communion avec la nature.
UN SERVICE ALLIANT ACTIVITÉ PHYSIQUE ET BIEN-ÊTRE
Tout d’abord, la tendance du bassin nordique a pour objectif de proposer une activité physique de plein-air toute l’année en alliant remise en forme et communion avec la nature. Cela permet de profiter d’un air sain, de grands espaces, et du silence. L’atmosphère en piscine couverte est très différente puisque l’on ne peut échapper aux émanations de chlore et aux échos des sifflets des entraîneurs.
A savoir que ce concept a déjà largement fait ses preuves dans les pays nordiques.
En été, il permet à tous de venir profiter d’un instant de détente ou de rafraîchissement. En hiver il permet de se relaxer après une longue journée de ski.
UN BASSIN ÉCOLOGIQUEMENT RAISONNABLE
Par ailleurs, le bassin nordique ne nécessite ni de déshumidification, ni de chauffage de l‘air ambiant comme c’est le cas en piscine couverte. Ceci représente d’importantes économies. Cette somme économisée peut alors être affectée au chauffage de l’eau.
Ce chauffage peut être assuré économiquement de façon classique ou à l’aide d’un chauffage urbain pour certains bassins idéalement placés à proximité d’un réseau. Il doit assurer une température de l’ordre de 28 °C pour des utilisations sportives. En revanche, pour des utilisations de bien-être et de détende, surtout à la montagne, les températures monteront à 32°C, voire plus.
Il est toutefois important qu’une couverture soit mise en place lorsque le bassin n’est pas utilisé.
Articles récents
Entretien de la piscine en hiver
Découvrez les bons conseils pour l’ entretien de la piscine en hiver grâce à Dodin Piscine.
Les différents liners de piscine
Découvrez les différents types de liners de piscine grâce à Dodin Piscine : liner simple, liner armé, et le luxueux liner Touch
Construction d’une piscine
Découvrez tout sur la construction d’une piscine avec notre guide complet grâce à Dodin Piscine.